La St-Jean, pas juste une soûlerie collective !
J'avais dis " pas de messages avant lundi ", mais c'est plus fort que moi...
[ Texte que j'ai publié dans un message sur un forum de discussion ]
C'est la fin de semaine de la Fête Nationale du Québec, cette fin de semaine, communément appelée la St-Jean-Baptiste (St-Jean!)
Je suis heureuse, j'ai l'impression que l'espace de quelques jours, la fibre patriotique qui sommeille en nous se réveille.
Je déplore cependant que beaucoup de gens (lire ici jeunes) prennent cette fête comme prétexte à fêter, se soûler, se défoncer, se droguer [insérez ici un synonyme vous inspirant faire la fête à outrance] ...
Comme je l'ai mis dans mon nick MSN dans un grand cri du coeur, la St-Jean,ce n'est pas juste une soûlerie collective, c'est d'abord et avant tout, à mes yeux, l'occasion de démontrer notre volonté d'être LIBRE !
Je suis souverainiste et même si je me suis montrée plutôt discrète sur le forum durant les élections (je trouve que je ne m'y connais pas assez en politique pour en débattre ! ), je suis profondément convaincue de n'avoir aucun lien avec les Canadiens et la philosophie de ce pays qui devrait être le mien.
Je crois que nous sommes un peuple distinct et différent. Nous avons notre propre culture, notre langue qui est si riche, notre passé brûlant. Y'a qu'à aller en Ontario pour voir la différence, c'est tellement flagrant !
Ce soir et demain, je vais avoir la tête haute, et les yeux brillants de fierté, la fierté d'être QUÉBÉCOISE, parce que mon pays, c'est bien ici, ce n'est pas l'Alberta et la Colombie-Britannique, ou les Territoires du Nord-Ouest, c'est ici, au Québec ! : )
Je suis amoureuse de lui, je crois en son autonomie, en son indépendance, j'espère et j'aspire à ce jour où il le sera enfin OFFICIELLEMENT.
C'est pourquoi je lèverai mon verre en son honneur, parce que durant une fin de semaine, tous ces gens comme moi qui y croient et qui l'attendent confirmeront la raison même du souverainisme québécois d'exister et de continuer à se battre ! Cette fin de semaine, tous les amants du Québec trinqueront à sa santé et auront une pensée pour René [Lévesque], en se demandant pourquoi ce n'est pas maintenant, la prochaine fois ?
Désolée du speech pro-québec-libre, c'est plus fort que moi !
0 Comments:
Post a Comment
<< Home